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A.C.A.A - Les Amis du Cheikh Ahmed al-Alawî
Le code de conduite dans la voie des soufis
Aplication
Écrit par Derwish al-Alawi   
Samedi, 29 Décembre 2012 16:43

 

Titre original : L'emblème du succès dans le comportement au sein de la voie (Un poème du maître des maîtres Abû Madiyan Shu'ayb, que Dieu sanctifie son esprit). Complété par le grand maître (Mohiyu-Dîn Ibn 'Arabî, que Dieu sanctifie son esprit). Commenté par (Ibn Ata-Allah al-Iskandarî, que Dieu sanctifie son esprit).

Mise à jour le Samedi, 27 Avril 2013 02:30
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Les mérites du mois de Dhul Hijja
Son enseignement (§)
Écrit par Derwish al-Alawi   
Samedi, 29 Décembre 2012 16:37

 

Louange à Allah qui a permis à ses serviteurs de bonnes saisons variées pour qu'ils s'investissent dans les bonnes actions et se rattrapent de la négligence et de l'abandon. Allah a fait répéter cinq fois par jour, comme les cinq prières quotidiennes et fait répéter une fois par semaine, tels que les vendredis et fait répéter une fois par an comme le mois sacré du Ramadan et le pèlerinage à la Maison Sacrée de Dieu. Également Il a favorisé certains endroits à d'autres.

Mise à jour le Samedi, 20 Avril 2013 09:11
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Prêche du Prophète Muhammad au dernier jour du mois de Chaâban
Son enseignement (§)
Écrit par Derwish al-Alawi   
Samedi, 29 Décembre 2012 16:34

 

Salman Al-Farissi que Dieu l'agrée ( radiya Allah ‘anhou) a dit: "Au dernier jour du mois de Cha'ban, le Messager de Dieu (saws) nous fit ce discours: "O hommes! Un mois magnifique et béni s'approche de vous, un mois qui renferme une nuit qui est meilleure que mille mois. Dieu a fait de son jeûne une prescription et de ses prières nocturnes un acte surérogatoire. Quiconque, pendant ce mois, s'approche de Dieu, par un acte de charité, est semblable à celui qui s'acquitte d'une des obligations prescrites en dehors de ce mois, et quiconque s'y acquitte d’un devoir prescrit, est semblable à celui qui s'acquitte de soixante-dix en dehors de lui. C'est le mois de la patience, et la patience ne sera rétribuée que par le Paradis. Il est aussi le mois du réconfort et un mois où les biens du croyant seront augmentés.

Mise à jour le Samedi, 20 Avril 2013 09:12
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Confrèries religieuses en Algérie jusqu'en 1890
Le soufisme algérien à travers l'histoire
Écrit par Colonel NIOX   
Samedi, 29 Décembre 2012 16:24

Le regard extérieur du Colonel NIOX (qui sera plus tard Général) renvoie aussi bien au spectacle qu’à l’inspection, surtout on peut regarder sans être vu, la glace sans tain ne fut- elle pas l’outil idéal d’une psychologie qui se voulait scientifique et objective ? L'idée de nationalité et la notion de patrie font défaut dans la société musulmane; comme nous l'avons dit, l'Arabe, en particulier, ne conçoit pas nettement une collectivité d'intérêts supérieure à la tribu; dans certains cas et momentanément, à une confédération de tribus. C'est ce qui explique pourquoi la conquête française, comme les conquêtes antérieures, a été relativement si facile. Abd el-Kader a échoué lorsqu'il a voulu constituer le royaume arabe, dont nous lui avions en quelque sorte donné l'idée; ainsi échoueront sans doute toujours, fort heureusement pour nous, les tentatives qui pourront être faites dans l'avenir pour réunir dans une même pensée de révolte les populations de l'Algérie.

Mise à jour le Mardi, 05 Août 2014 01:07
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L’enseignement initiatique de Sidi Boumediene
Explications
Écrit par Ghawthi Hadj Eddine Sari Ali   
Samedi, 29 Décembre 2012 16:22

 

Sidi Boumediene est le « saint patron » de Tlemcen, dit on communément. En langage parlé en Algérie, on dira « muwl el bled », ce qui signifierait approximativement la même chose, avec une acception différente de la « sainteté », « saint » ou Qudûs étant réserve en islam au Seul Créateur subhânahu Wa ta’âlâ. L’éducation dispensée par les maîtres des écoles traditionnelles ou zawiyya insiste sur le fait qu’en islam il n’y a pas « d’intercesseur » auprès de Dieu et le « wali »( traduit par saint) n’est qu’une « wasîla » , le « support », l’aide dans le chemin ou tarîqa qui mènerait â l’assistance divine ; â l’instar du « bâton » de Moise, le wali ou « ami » de Dieu, n’aide le cheminant que par La Loi Révélée, assurant « équilibre et connaissance », harmonie nécessaire entre l’exotérique et l’ésotérique (zâhir et bâtine ou chari’a et haqiqa). Les enseignements des wali sont pérennises par les ecoles traditionnelles, les zawiyyas, qui ont pour éponymes des Maitres dûment relies â des chaînes de maîtres remontant â notre Prophète ‘aleyhi es-Salaam.

Mise à jour le Dimanche, 07 Avril 2013 16:09
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L’apport des zaouïas
Le soufisme algérien à travers l'histoire
Écrit par Rachid Benblal   
Samedi, 29 Décembre 2012 16:18

Ecoles par excellence du Coran, des sciences religieuses et d’initiation au tassawùf, les zaouïas algériennes ont dû au cours de la longue histoire de notre pays s’impliquer dans la défense et l’expansion de l’Islam, ainsi que dans le combat pour la libération et l’indépendance de l’Algérie. Retraçons aussi brièvement que possible l’histoire de quelques-unes de ces zaouïas qui se sont illustrées remarquablement dans cette triple et noble tâche.

Mise à jour le Mardi, 05 Août 2014 01:06
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René Guénon et le Cheikh al-Alawî
Articles au sujet du Maître
Écrit par Abd Al Wahid Pallavicini   
Samedi, 29 Décembre 2012 16:06

 

L'association entre René Guénon et le Shaykh Ahmad al-'Alâwî (que Dieu soit satisfait d'eux) n'est certainement pas arbitraire, parce que ces deux personnalités furent contemporaines et eurent l'occasion, sinon de se rencontrer personnellement, du moins de correspondre entre Mostaganem et Le Caire. Si nous ne savons presque rien du contenu de leurs rapports épistolaires, nous connaissons bien la réaction que ces deux hommes exceptionnels provoquèrent, non seulement de la part de leurs compatriotes, mais aussi de ceux qui eurent la chance de les connaître personnellement pendant leur vie.

Mise à jour le Dimanche, 07 Avril 2013 12:25
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