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Cheikh Ben Ridouane - Le soufisme (Fenn at-Tasaswwouf)
Explications
Écrit par Cheikh Abdel-Hadî Ben-Ridouane   
Lundi, 22 Septembre 2014 01:30

Le Soufisme : définition et origine

Professer le Soufisme, c’est, pour les mystiques et d’après la définition donnée clans le Hadaïq, s’assimiler la morale des Soufis ou spiritualistes, s’approprier leur caractère distinctif et embrasser leur genre de vie. C’est aussi, selon d’autres, ne conserver des propriétés essentielles à notre nature que les dispositions heureuses et rejeter les mauvaises. Pour Jouneïd, le Soufisme consiste à mourir à soi-même et à vivre en Dieu ; pour le cheikh Qâcem El-Khâni, à pratiquer les devoirs religieux de bouche et de cœur.

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Ibn 'Âshir - Spiritualité musulmane
Explications
Écrit par Derwish al-Alawi   
Dimanche, 10 Août 2014 22:54

Vers d'Ibn 'âshir à ce sujet dans son matn (Livre des Débuts de la Voie Spirituelle et Ce qui Guide à la Connaissance d'Allah) :

291 Le repentir de tous les péchés qui ont été commis | est wâjib(obligatoire) immédiatement et sans délai, et est connu comme étant le sentiment de regret (pour ce qu'on a fait).

292 (Le repentir) a comme conditions de cesser l'acte de désobéissance et de ne pas avoir l’intention d’y persister ou d’y revenir et une condition de perfection (kamâl): de faire autant de demande de pardon(Istighfâr) que possible. (Mais lorsque la transgression implique un autre humain, les conditions du repentir sont au nombre de trois : les deux conditions précédentes auxquelles s’ajoute le devoir (si possible) de rendre ses droits à la personne lésée. S’il s’agit d’argent ou de quelque bien, qu’il le retourne à son propriétaire. Si ce droit touche à sa réputation, alors il doit se soumettre à lui ou lui demander pardon, et s’il s’agit de médisance qu’il lui demande de lui pardonner.)

Mise à jour le Dimanche, 10 Août 2014 22:54
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Le soufisme algérien à l'époque coloniale
Le soufisme algérien à travers l'histoire
Écrit par Omar Benaissa   
Mardi, 05 Août 2014 00:50

Lorsqu’au premier tiers du XIXème siècle, la France se lance à la conquête de l’Afrique du nord, en particulier de l’Algérie, le soufisme se trouvait déjà organisé en confréries depuis bien longtemps. En 1897, Depont et Coppolani, dans leur livre intitulé Les confréries religieuses musulmanes en dénombrent vingt-trois dans le pays. Certaines étaient d’origine orientale (Syrie, Iran, Turquie, etc.), et s’étaient implantées comme des antennes locales rattachées encore à leur Q.G. en Orient. D’autres avaient pris leur indépendance vis-à-vis des cheikhs du Levant, et avaient même adopté le nom de leur fondateur ou rénovateur local.

Mise à jour le Vendredi, 08 Août 2014 19:31
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l’influence mystique sur l'occident de Hazrat Inayat Khan et du Cheikh Ahmad Al-‘Alawi
Articles au sujet du Maître
Écrit par Asma Sassi   
Lundi, 04 Août 2014 23:30

Au cours du premier quart du XXe siècle, des maîtres spirituels venant des mondes musulmans attirent par leurs doctrines mystiques l’attention de nombreux artistes et intellectuels occidentaux 1. Parmi les ordres spirituels qui émergent aux États-Unis et en Europe occidentale, le Mouvement Soufi de l’Indien Hazrat Inayat Khan (1882-1927) et la confrérie ‘Alawiyya de l’Algérien Ahmad Al-‘Alawi (1869-1934) sont ceux qui ont laissé le plus de traces écrites de leur genèse et des conditions concrètes dans lesquelles des Occidentaux ont été amenés à y adhérer. Par la qualité des archives que ces groupes ont conservées jusqu’aujourd’hui, l’historien est en mesure d’étudier dans les détails les rapports qu’ils créent entre islam et occident durant la période coloniale ainsi que le phénomène de conversion des Occidentaux au soufisme, courant mystique de l’islam.

Mise à jour le Vendredi, 08 Août 2014 19:30
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Sur le Cheikh al-Alawî et sa confrérie
Articles au sujet du Maître
Écrit par Derwish al-Alawi   
Samedi, 02 Août 2014 13:47

Ces éléments sont principalement extraits d'un ouvrage universitaire, publié sur le site Éditions La Caravane. Sans autorisation de reproduire sur notre site, nous reproduisons des liens qui dirigent directement vers le site Éditions La Caravane.

Mise à jour le Vendredi, 08 Août 2014 19:32
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Quelle présence d’Ibn ‘Arabî dans l'œuvre et l'enseignement spirituels du cheikh Ahmad al-‘Alâwî
Articles au sujet du Maître
Écrit par Eric Younes Geoffroy   
Mercredi, 11 Juin 2014 16:36

Le cheikh Ahmad al-‘Alâwî de Mostaganem est trop connu pour qu'il soit nécessaire d’en faire une présentation exhaustive. Rappelons cependant que, devenu le cheikh de l'une des branches de la Shâdhiliyya-Darqâwiyya en 1909, son charisme personnel et ses choix initiatiques (tels que la pratique assidue de la khalwa pour les disciples) l'amenèrent à fonder sa propre branche, la ‘Alâwiyya. Identifié par certains comme le « rénovateur du XIVe siècle de l'hégire », il a exercé une influence spirituelle au Maghreb et au Moyen-Orient, mais celle-ci a surtout fécondé l'Occident à partir des années 1920. 1

Mise à jour le Vendredi, 08 Août 2014 19:32
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The Contemporary Sufi Heritage of Shaykh Ahmad Ibn Mustafa al-‘Alawī : The Seven Spiritual Stages of the Sufi Path
Articles written
Écrit par Omneya Nabil Muhammad Ayad   
Jeudi, 22 Mai 2014 00:00

Chapter 1 : Introduction

This thesis is dedicated to examining and analyzing one of the Sufi works of Shaykh Ahmed b. Mustafa al-‘Alawī (1869-1934) who was born in Mustaghānim in Algeria and is considered to be one of the contemporary Sufi revivalists of the Twentieth century. The testimonies that were attested by many Western and Eastern intellectuals confirm the essentiality and the profound effect of his writings that were spread not only throughout North Africa but also found its way to Europe and took Paris and Marseille as centers for spiritual teachings. Shaykh al-‘Alawī wrote and published between 1910 and 1930 more than ten works and several of them found their way to a second edition. The publication houses varied in location between Algiers, Tunis, Cairo, Damascus and Mustaghānim.

Mise à jour le Vendredi, 30 Mai 2014 15:38
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Ghaoutsi Benabadji
Biographies-Ultérieurs
Écrit par Derwish al-Alawi   
Jeudi, 10 Avril 2014 02:18

Ghaoutsi Benabadji, de la ville de Tlemcen. Commerçant et propriétaire. Disciple du Cheikh al-Alawî et vice-président de l'association cultuelle musulmane de Tlemcen constituée en Mai 1931. Il fut parmi les disciples qui ont accompagné le Cheikh al-Alawî lors de son pèlerinage au lieux saints en 1930.

Mise à jour le Vendredi, 10 Avril 2015 02:42
 
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