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A.C.A.A - Les Amis du Cheikh Ahmed al-Alawî
Cheikh al-Alawî - Un nouveau regard sur sa vie et son œuvre
Articles au sujet du Maître
Écrit par Khaled Bentounès   
Jeudi, 15 Décembre 2005 11:50

Au début du siècle dernier, la tarîqa Shâdhiliyya-Darqâwiyya prit le nom de Shâdhiliyya-Darqâwiyya-‘Alâwiyya, ce dernier ajout faisant référence au cheikh al-‘Alâwî, le fondateur éponyme de cette nouvelle branche. Le docteur Probst-Biraben précise : « Comme il est permis aux Chadeliya et aux Darkaoua de créer des branches à peu près indépendantes, il [le cheikh al-‘Alâwî] fonda non pas comme on le croit généralement un nouvel ordre, celui des Alaouîa, mais le rameau moderne des Chadelya-Derkououa, peu avant la grande guerre [1] ». Cet événement eut lieu à Mostaganem, ville du nord-ouest algérien où est né le cheikh al-‘Alâwî en 1869 et où il décéda le 14 juillet 1934.

Mise à jour le Dimanche, 07 Avril 2013 13:40
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Confrèrie Alawiya, quelques notions d'histoire!
Après le décès du Cheikh al-Alawi
Écrit par La presse algérienne   
Mardi, 08 Novembre 2005 15:04

 

En prenant la relève de cheikh Alaoui, Adda Bentounès créera la première medersa qui plus tard servira de refuge idéal aux nationalistes algériens du PPA. Ne s’arrêtant pas en si bon chemin, il ouvrira la première école d’apprentissage au profit de jeunes délinquants et désœuvrés et ce, en y intégrant plusieurs spécialités dont la formation de menuisiers, mécaniciens, imprimeurs et autres boulangers. Son vœu de lancer un journal bilingue musulman sera exaucé avec la création d’ El Morchid et ce, au moment où son sens du pardon, de tolérance et du dialogue entre les cultures et les religions, le poussera à mettre au monde une nouvelle association dénommée Les amis de l’Islam et qui a pendant longtemps regroupé juifs, laïcs, musulmans, chrétiens et boudhistes autour d’un seul idéal, l’amour du prochain.

Mise à jour le Samedi, 27 Avril 2013 23:43
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Les maladies de l’âme et leurs remèdes selon les écrits des soufis
Explications
Écrit par Derwish al-Alawi   
Mardi, 29 Mars 2005 16:41

 

L’espèce humaine est composée, de façon générale, de deux grandes parties : Une première, matérielle ou physique qui est le corps humain ; et une seconde partie qui est intangible et immatérielle. Cette dernière représente la base des désirs et instincts de l’homme et également le principal guide de sa raison. C’est elle aussi qui le distingue des autres espèces. Cette facette immatérielle de l’homme se nomme : l’âme. L’âme est donc la partie profonde de l’homme. Elle dirige son mental. Par conséquent, il n’est donc pas superflu de dire que son bon état est primordial pour l’homme. Néanmoins, nos âmes ne sont pas toujours en bon état. Elles sont souvent affectées par des pathologies qui provoquent des dysfonctionnements chez les hommes.

Mise à jour le Dimanche, 07 Avril 2013 15:55
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Album photos
Album photos

Miniatures des zawiyyas Alawiyya, Chadhiliyya et Derqawiyya

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Cheikh al-Alawî - L'initiateur soufi
Articles au sujet du Maître
Écrit par Eric Younes Geoffroy   
Jeudi, 13 Janvier 2005 13:07

Au début du XXème siècle, un savetier de Mostaganem accède à l’illumination intérieure. Grand maître d’une confrérie soufie, il renouvelle la symbolique du pèlerinage à la Mecque et de l’Aïd al-Kébir. Comme cela est rapporté à propos des personnages illustres, l’avenir spirituel du cheikh Ahmed al-Alaoui fut annoncé à ses parents avant sa conception. Sa mère aurait vu en rêve le prophète Muhammad lui souriant et lui jetant une fleur qu’elle ramassa en toute humilité. Issu d’une famille de juristes de Mostaganem (ville côtière, à l’est d’Oran), il a passé sa vie entière dans l’Algérie française. Dans sa jeunesse, il fut contraint de travailler comme savetier avant de s’adonner au commerce. Attiré par la spiritualité, il étudia en autodidacte les sciences islamiques et se rattacha à une première confrérie soufie pratiquant des prodiges, comme charmer des serpents.

Mise à jour le Vendredi, 23 Mai 2014 02:17
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A propos de Derwish al-Alawi
Origines/Ramifications - Commentaires
Écrit par Derwish al-Alawi   
Samedi, 01 Mai 2004 18:18

Durant mon adolescence, je ne savais pas ce que voulait dire le soufisme ni même en avoir entendu parler, mais j'avais au plus profond de moi-même le sentiment qu'il existait sans même connaître son nom. Jusqu'au jour où Dieu m'ouvrit sa grande porte, par laquelle on fait la connaissance avec ses Awliyas, j’eus très vite un désir ardent et un émerveillement, une grande joie et une certaine crainte.  La première fois qu'on me parla de "Ahl Allah", fut par un frère faqir Alawi, c'était en 1984, en l'écoutant mon désir d'en savoir plus augmentait d'avantage, je sentais enfin en moi la quiétude tant désirée.

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Tariqa Mariamiyya Alawiyya
Ramifications
Écrit par Jean-Louis Michon   
Mardi, 15 Avril 2003 22:13

 

Le sujet traité par le Dr. Sedgwick : « La Shadhiliyya “traditionaliste” en Occident : Guénoniens et Schuoniens », avec son intitulé quelque peu énigmatique, ne devrait pas manquer d’attirer l’attention du public. C’est la raison pour laquelle, ayant été en contact direct et constant au cours des soixante dernières années avec la branche européenne de la Shadhiliyya qualifiée ici de « traditionaliste » et avec ses deux représentants les plus éminents, ceux-là même auxquels s’est intéressé l’auteur de cette communication, je me sens autorisé à formuler un certain nombre de remarques concernant cette étude, ceci pour faire contrepoids au manque général d’objectivité qui caractérise la façon dont le sujet est traité, et pour apporter quelques rectifications et précisions concernant des points sur lesquels l’auteur est manifestement mal informé. Pour un auditeur non averti, le titre même de cette communication suscite des interrogations et appelle des explications.

Mise à jour le Mardi, 15 Octobre 2013 22:45
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