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A.C.A.A - Les Amis du Cheikh Ahmed al-Alawî
Cheikh al-Alawî - L'interprétation métaphysique de la purification
Livres du Cheikh Ahmed al-Alawî
Écrit par Ahmad al-Alawî   
Mardi, 01 Mars 2016 04:46

C'est un principe général du soufisme qu'une parfaite formation exotérique constitue l'indispensable préparation pour entrer dans la voie ésotérique; dans l'ordre des Darqâwâ, à l'époque où le cheikh écrivit Al-Minah al Qud-dûsiyyah (Les dons sanctifiés), on faisait apprendre par cœur à tous les novices "le Guide des éléments essentiels de la connaissance religieuse d'Ibn 'Ashir", afin de s'assurer par là qu'ils avaient un minimum d'instruction religieuse. Ce petit traité en vers est divisé en trois parties, une pour chacun des trois aspects de la religion : imân, islam, ihsân, c'est à dire théologie, loi canonique (comprenant les obligations rituelles) et mystique. Al-Minah al Qud-dûsiyyah (Les dons sanctifiés) n'est qu'un des nombreux commentaires de ce traité. Mais il diffère des autres en ce sens qu'il transpose les deux premiers aspects de la religion au niveau du troisième, le plus élevé; il réintègre îman et islam dans l'ishân en donnant une interprétation purement mystique de la doctrine et des rites.

Mise à jour le Mardi, 01 Mars 2016 05:08
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Cheikh al-Alawî - L'Unicité de l’Être
Livres du Cheikh Ahmed al-Alawî
Écrit par Ahmad al-Alawî   
Jeudi, 25 Février 2016 04:43

Le Guide des éléments de la connaissance religieuse de Ibn 'Ashir, dont Al-Minah al Qud-dûsiyyah (Les dons sanctifiés) du Cheikh al-Alawî est un commentaire, formule comme suit ce qui doit nécessairement être attribué à Dieu : " Être, non-commencement, non-fin, indépendance absolue, incomparabilité, unité d'essence, de qualité et d'activité, puissance, volonté, connaissance, vie, ouïe, parole, vue."

Mise à jour le Jeudi, 25 Février 2016 05:17
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La Voie Mystique (şûfiyya)
Explications
Écrit par Abu Hamid al-Ghazâlî   
Dimanche, 27 Décembre 2015 20:08

Abu Hamid al-Ghazâlî : Je passai ensuite à l’étude de la Voie mystique (şûfiyya). Elle consiste à reconnaître science et action pour également nécessaires. Elle vise à lever les obstacles personnels (nafs, désirs sensuels) et à purifier le caractère de ses défauts. Le cœur finit ainsi par être débarrassé de tout ce qui n’est pas Allah (tout ce qui est autre qu’Allah), pour se parer du seul nom d’Allah.

Mise à jour le Dimanche, 27 Décembre 2015 20:42
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Algerian sufism in the colonial period
Articles written
Écrit par Omar Benaïssa   
Mercredi, 18 Novembre 2015 20:19

This chapter will explore some of the principal themes of Sufism in the colonial period, both from the point of view of the colonized and the colonizers. The most important point that needs to be stressed at the outset is that, however much the Sufis have been characterized as superstitious `marabouts` - by both orientalists and modernizing Muslims alike – it was largely thanks to the influence of Sufism that a basic piety and spirituality were sustained throughout the colonial period. Furthermore, if it be remembered that colonialism was, essentially, an assault on the traditional Islamic way of life and accompanying modes of thought, then one can conceive of no strategy of `resistance` more effective and fundamental than that pursued by the Sufis. Paradoxically, it was those whose concern was in essence `otherworldly` that proved the most successful in concretely thwarting the colonial designs of the French, thus proving the efficacy that flows from the practice of the Sufi ideal: `Be in the world, but not of it.`

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Abderrahmane Charles Tapié
Biographies-Postérieurs
Écrit par Derwish al-Alawi   
Mardi, 10 Novembre 2015 03:36

Abderrahmane (Charles) Tapié est né en 1860. Journaliste de profession depuis 1881, rédacteur de plusieurs journaux de Paris et de province, ex-rédacteur en Chef du Progrès de Biskra. Il créa (à Bône) un organe à tendances arabophiles « El Hack », Journal politique et littéraire dans le but de morigéner certains abus. Cette publication n'eut d'ailleurs aucune durée éphémère (1893 - 1894) et ne fut édité que 26 numéros. Rédacteur en chef de l’Indépendant jusqu’au début 1896 où il tenta de s’établir à Tunis . M. Tapié ouvrit à Oran, au 4 rue de Lyon, une librairie où il se complaisait, en collectionneur averti, à faire une sélection d'ouvrages anciens et modernes les plus variés.

Mise à jour le Mardi, 17 Novembre 2015 23:58
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A propos du Cheikh al-Alawî et les missionnaires
Commentaires
Écrit par Derwish al-Alawi   
Dimanche, 08 Novembre 2015 20:01

Hormis l’aspect Christique (maqâm ‘Îssa) d'après les visions de ses condisciples et l’impression qu’eurent certains occidentaux en le voyant pour la première fois, selon l’image qu’ils se font de Jésus, il est nécessaire de souligner qu’en aucun cas le Cheikh al-Alawî n’avait adhéré au mystère chrétien de la Trinité comme le prétendent certains justifiant leur allégation par la rencontre qu’eut entre le Cheikh al-Alawî et le père Giacobetti qui était aussi virulent contre l’islam qu’intellectuellement malhonnête. Cette rencontre n’eut qu’une seule fois et ne produisit aucun effet, c’était au mois de juillet 1926 sur le bateau qui les transportait d’Alger à Marseille.

Mise à jour le Mardi, 10 Novembre 2015 04:05
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Jossot, Taillard, (Tapié)
Album photos
Écrit par Derwish al-Alawi   
Jeudi, 05 Novembre 2015 02:57

La légende sur cette photo comporte des erreurs d'identification. en comparant la photo "présumée" de Abderrahmane (Charles) Tapié (tenant l'éventail) à celle de Abdelkarim Jossot, et la ressemblance est frappante. Jossot était accompagné par Jaafar Taillard, une photo de lui (en moustache, 43 ans) est mise en parallèle pour faire la comparaison. j'opte pour cette option, les deux personnages occidentaux sont Jossot (58 ans) en arrière plan et Taillard (55 ans) en premier plan en Septembre 1924 l'année la plus probable et non pas 1922.

Mise à jour le Lundi, 24 Juillet 2017 23:11
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