Accueil Ce qui a été dit sur le Maître Articles au sujet du Maître
Ce qui a été dit a propos du Maître
Ô al-Alawî ! Ton parfum prit de l’ampleur - Cheikh Adda Bentounès
Ce qui a été dit sur le Maître - Articles au sujet du Maître
Écrit par Derwish al-Alawi   
Mardi, 08 Novembre 2016 14:37

Poème du Cheikh Adda Bentounès, probablement fin des années 30, exprimant son deuil du Cheikh al-Alawî, et les épreuves qu'il dut endurer. Qu'Allah ait pitié de son âme. Extrait du Diwân pages de 188 à 191.

Lire la suite...
 
Cheikh al-Alâwî fondateur de la Tariqa Alâwiyya
Ce qui a été dit sur le Maître - Articles au sujet du Maître
Écrit par Abdelhakim MEZIANI   
Jeudi, 03 Septembre 2015 00:00

Cheikh Ahmed al-Alâwî disait : «C'est une imposture, que de clamer au monde entier qu'on représente tout le peuple algérien, et que le peuple serait heureux d'immoler au mythe de la naturalisation, sa nationalité arabo-berbère, ses croyances, son passé, tout ce qui constitue son honneur.» A l'occasion de la célébration du centenaire de la fondation de l'Ordre soufi alâwî, la Maison de l'Unesco abrite, depuis hier, deux journées d'études que leurs promoteurs ont intitulées, sous le titre générique de, «L'Islam spirituel et les défis contemporains».

Lire la suite...
 
Témoignages et avis juridiques au sujet du Cheikh al-'Alawî
Ce qui a été dit sur le Maître - Articles au sujet du Maître
Écrit par Muhammad Ben Abdel-Bârî   
Mardi, 14 Avril 2015 04:38

(Shahaid & Fatawî) ou les Témoignages et avis juridiques au sujet du Cheikh al-'Alawî ®. Ce livre est un ensemble de témoignages de hauts responsables religieux et civils contemporains du Cheikh al-’Alawî ® qui l'avaient côtoyé ou s'étaient engagés dans sa voie mystique. Tous ces témoignages vont dans un même sens et reconnaissent en toute impartialité la légitimité du Cheikh ® et son haut statut spirituel ancré tant au niveau de la jurisprudence qu’au niveau du mysticisme sans oublier son ingéniosité intellectuelle que reflètent ses œuvres écrites et enfin son rôle éducatif, social et spirituel.

Lire la suite...
 
Johan Cartigny : « Témoignages et documents » - Notes de lecture
Ce qui a été dit sur le Maître - Articles au sujet du Maître
Écrit par Johan Cartigny   
Jeudi, 25 Décembre 2014 14:53

NOTES D'INTRODUCTION
1. - Cette Association avait été fondée en 1949 par le Cheikh Sidi Hajj Adda Bentounès, successeur du Cheikh al-Alawî à la tête de la Tarîqa Alawiyya. On peut dire du Cheikh Sidi Hajj Adda la même chose qu'à propos du Cheikh al-Alawî : tout un ensemble de textes remarquables sont encore inédits à ce jour, à l'exception de quelques poèmes mystiques et de quelques livres, dont l'un « ar-Rawda as-Saniya » est comme l'original du livre « Un saint Musulman du XX' siècle, par Martin Lings, Éditions Traditionnelles, Paris 1982. » Tous ces ouvrages n'ont pas encore été traduits. Il existe toutefois un recueil de ses paroles recueillies par le Dr Léon Langlet, qui sera prochainement réédité. Voir également au Chapitre V la liste commentée de ses principaux ouvrages.

Lire la suite...
 
l’influence mystique sur l'occident de Hazrat Inayat Khan et du Cheikh Ahmad Al-‘Alawi
Ce qui a été dit sur le Maître - Articles au sujet du Maître
Écrit par Asma Sassi   
Lundi, 04 Août 2014 23:30

Au cours du premier quart du XXe siècle, des maîtres spirituels venant des mondes musulmans attirent par leurs doctrines mystiques l’attention de nombreux artistes et intellectuels occidentaux 1. Parmi les ordres spirituels qui émergent aux États-Unis et en Europe occidentale, le Mouvement Soufi de l’Indien Hazrat Inayat Khan (1882-1927) et la confrérie ‘Alawiyya de l’Algérien Ahmad Al-‘Alawi (1869-1934) sont ceux qui ont laissé le plus de traces écrites de leur genèse et des conditions concrètes dans lesquelles des Occidentaux ont été amenés à y adhérer. Par la qualité des archives que ces groupes ont conservées jusqu’aujourd’hui, l’historien est en mesure d’étudier dans les détails les rapports qu’ils créent entre islam et occident durant la période coloniale ainsi que le phénomène de conversion des Occidentaux au soufisme, courant mystique de l’islam.

Lire la suite...
 
Sur le Cheikh al-Alawî et sa confrérie
Ce qui a été dit sur le Maître - Articles au sujet du Maître
Écrit par Derwish al-Alawi   
Samedi, 02 Août 2014 13:47

Ces éléments sont principalement extraits d'un ouvrage universitaire, publié sur le site Éditions La Caravane. Sans autorisation de reproduire sur notre site, nous reproduisons des liens qui dirigent directement vers le site Éditions La Caravane.

Lire la suite...
 
Quelle présence d’Ibn ‘Arabî dans l'œuvre et l'enseignement spirituels du cheikh Ahmad al-‘Alâwî
Ce qui a été dit sur le Maître - Articles au sujet du Maître
Écrit par Eric Younes Geoffroy   
Mercredi, 11 Juin 2014 16:36

Le cheikh Ahmad al-‘Alâwî de Mostaganem est trop connu pour qu'il soit nécessaire d’en faire une présentation exhaustive. Rappelons cependant que, devenu le cheikh de l'une des branches de la Shâdhiliyya-Darqâwiyya en 1909, son charisme personnel et ses choix initiatiques (tels que la pratique assidue de la khalwa pour les disciples) l'amenèrent à fonder sa propre branche, la ‘Alâwiyya. Identifié par certains comme le « rénovateur du XIVe siècle de l'hégire », il a exercé une influence spirituelle au Maghreb et au Moyen-Orient, mais celle-ci a surtout fécondé l'Occident à partir des années 1920. 1

Lire la suite...
 
Cheikh Al 'Alawî : Richesse de la tradition soufie
Ce qui a été dit sur le Maître - Articles au sujet du Maître
Écrit par Daniel, Ahmed A., dit Café [Al Ahdal]   
Mardi, 04 Mars 2014 18:36

La Grande Comore (Ngazidja), Mohéli (Mwali), Mayotte (Maore) et Anjouan (Ndzuwani), sont les îles de l’archipel des Comores qui est situé entre Madagascar et le continent africain, dans le canal de Mozambique. La population est, actuellement, estimée à plus d’un demi million. C’est un creuset où sont venues se mêler des populations d’origines diverses : africaine, asiatique (de l’Arabie et du golfe persique et austronésienne). Les siècles suivants présidèrent à la fusion des différents apports culturels avec pour résultat la civilisation comorienne (Ustaârabu) d’inspiration islamique et d’expression bantoue.

Lire la suite...
 
Le Groupe interprète du Cheikh al-Alawi en Occident
Ce qui a été dit sur le Maître - Articles au sujet du Maître
Écrit par Derwish al-Alawi   
Vendredi, 19 Avril 2013 01:22

Voici une belle parole du Cheikh al-Alawi : "Je suis une âme nue et une âme a besoin d’un corps. Elle a besoin d’une langue, d’oreilles, d’yeux, de mains. Je cherche un corps. Si je trouvais un groupe qui soit mon interprète auprès du monde de l’Europe, on serait étonné de voir que rien ne divise l’Occident de l’islam". Grâce à Dieu que le vœu du Cheikh Ahmed al-Alawi soit finalement réalisé après 70 ans, hormis les quelques ouvrages qui ont été traduits bien avant. Note : certains ouvrages sont disponibles sur notre site en texte et en fichier PDF.

Lire la suite...
 
«DébutPrécédent1234SuivantFin»

Page 1 sur 4
Copyright © 2017 A.C.A.A - Les Amis du Cheikh Ahmed al-Alawî. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.