Accueil Soufisme/Tasawwuf Le soufisme algérien à travers l'histoire
Soufisme/Tasawwuf
Le soufisme algérien à l'époque coloniale
Soufisme/Tasawwuf - Le soufisme algérien à travers l'histoire
Écrit par Omar Benaissa   

Lorsqu’au premier tiers du XIXème siècle, la France se lance à la conquête de l’Afrique du nord, en particulier de l’Algérie, le soufisme se trouvait déjà organisé en confréries depuis bien longtemps. En 1897, Depont et Coppolani, dans leur livre intitulé Les confréries religieuses musulmanes en dénombrent vingt-trois dans le pays. Certaines étaient d’origine orientale (Syrie, Iran, Turquie, etc.), et s’étaient implantées comme des antennes locales rattachées encore à leur Q.G. en Orient. D’autres avaient pris leur indépendance vis-à-vis des cheikhs du Levant, et avaient même adopté le nom de leur fondateur ou rénovateur local.

Lire la suite...
 
Confrèries religieuses en Algérie jusqu'en 1890
Soufisme/Tasawwuf - Le soufisme algérien à travers l'histoire
Écrit par Colonel NIOX   

Le regard extérieur du Colonel NIOX (qui sera plus tard Général) renvoie aussi bien au spectacle qu’à l’inspection, surtout on peut regarder sans être vu, la glace sans tain ne fut- elle pas l’outil idéal d’une psychologie qui se voulait scientifique et objective ? L'idée de nationalité et la notion de patrie font défaut dans la société musulmane; comme nous l'avons dit, l'Arabe, en particulier, ne conçoit pas nettement une collectivité d'intérêts supérieure à la tribu; dans certains cas et momentanément, à une confédération de tribus. C'est ce qui explique pourquoi la conquête française, comme les conquêtes antérieures, a été relativement si facile. Abd el-Kader a échoué lorsqu'il a voulu constituer le royaume arabe, dont nous lui avions en quelque sorte donné l'idée; ainsi échoueront sans doute toujours, fort heureusement pour nous, les tentatives qui pourront être faites dans l'avenir pour réunir dans une même pensée de révolte les populations de l'Algérie.

Lire la suite...
 
L’apport des zaouïas
Soufisme/Tasawwuf - Le soufisme algérien à travers l'histoire
Écrit par Rachid Benblal   

Ecoles par excellence du Coran, des sciences religieuses et d’initiation au tassawùf, les zaouïas algériennes ont dû au cours de la longue histoire de notre pays s’impliquer dans la défense et l’expansion de l’Islam, ainsi que dans le combat pour la libération et l’indépendance de l’Algérie. Retraçons aussi brièvement que possible l’histoire de quelques-unes de ces zaouïas qui se sont illustrées remarquablement dans cette triple et noble tâche.

Lire la suite...
 


Copyright © 2017 A.C.A.A - Les Amis du Cheikh Ahmed al-Alawî. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.