Accueil Soufisme/Tasawwuf Explications L'Encyclopédie du Soufisme (tassawwuf) - Moulla `Ali al-Qari (d.1014) 76
L'Encyclopédie du Soufisme (tassawwuf) - Moulla `Ali al-Qari (d.1014) 76
Soufisme/Tasawwuf - Explications
Écrit par Derwish al-Alawi   
Index de l'article
L'Encyclopédie du Soufisme (tassawwuf)
I Introduction
DEFINITION, TERMINILOGIE ET ASPECTS HISTORIQUES.
Le Tassawwouf Parmi Les Salaf.
TARIQA
La Mauvaise Compréhension Des Temps Modernes
La Nécessité Du Développement Des Sciences Islamiques Après Le Temps Du Prophète (saw)
Les Racines Linguistiques Du Mot Tassawwouf 11
Le Prophète (saw) Mentionne La Condition Du Cœur: La Suprématie Du Cœur Sur Tous Les Autres Organes 12
II - «Y-A-T’Il DES PREUVES ET DES EVIDENCES DANS LE CORAN AU SUJET DU TASSAWWOUF? CITEZ-LES DE MANIERES EXPLICITES.». 14
Allah Décrit Tazkiyat Al-Nafs Comme Un Devoir Du Prophète. 14
D’autres Versets Et Commentaires Sur Tazkiyat Al-Nafs. 14
Allah Ordonne Aux Croyants De Chercher Un Moyen De S’approcher DE Lui Et D’Accompagner Les Sadiqin. 15
Allah Décrit Quelqu’un Qui a Directement Appris De Lui: Al-Khidr 16
La Supériorité De L’Amour Dans L’Adoration. 17
Des Versets Au Sujet Du Caractère Parfait, Ihsan. 19
III - QUELLES SONT LES PREUVES SUR LE TASSAWWOUF A PARTIR DES HADITHS? 21
Oumm al-Ahadith, Le Hadith De Jibril 21
La Troisième Composante De La Religion De L’Islam: 22
LE COMMENTAIRE DE L’IMAM NAWAWI SUR LE HADITH DE JIBRIL. 23
L’école D’Ihsan Et De Tazkiya. 26
La Relation Entre Chari`a Et Haqiqa. 26
Le Grand Jihad: Le Jihad Contre L’Ego. 28
Hadiths Sur Le Jihad Contre L’Ego. 28
Jihad et Soufis Moujahiddin. 29
IV - DIRES ET ECRITS DES IMAMS ET SAVANTS AU SUJET DU TASSAWOUF 31
Al-Hassan al-Basri (d. 110) 31
Imam Abou Hanifa (d.150) 32
Soufyan al-Thawri (d.161) 32
Imam Malik (94-179 H/ 716-795) 32
Imam Chafi`i (d.204) 33
Imam Ahmad bin Hanbal (d.241) 33
L’Imam al-Harith al-Mouhassibi (d.243) 33
La Piété De L’Imam Ahmad Devant Al-Mouhassibi 36
Les Maîtres Soufis De Hadiths De Dhahabi 38
Al-Qassim ibn `Outhman al-Joui`i (d.248) 42
L’Imam al-Jounayd al-Baghdadi (d.297) 42
Al-Hakim al-Tirmidhi (d.320) 43
L’Imam Abou Mansour `Abd al-Qahir al-Baghdadi (d.429) 45
L’Imam Abou al-Qasim al-Qouchayri (d.465) 46
Cheikh Abou Ismai`il `Abd Allah al-Harawi al-Ansari (d.481) 48
Imam Ghazali (d.505) 48
Ceux Qui Attaquent L’Imam Ghazali 50
La Validité de Hadiths Faibles. 51
Abou al-Wafa' Ibn `Aqil al-Hanbali (d.513) 53
Cheikh `Abd al-Qadir al-Gilani (d.561) 53
Ibn al-Jawzi (d.597) 55
Imam Fakr al-Din Razi (d.606) 57
Abou al-Hassan al-Chadhili (d.656) 57
Soultan al-`Oulama' al-`Izz ibn `Abd al-Salam al-Soulami (d.660) 57
Al-`Izz sur la Supériorité du Rang des awliya' Sur Celui des `oulama. 58
Imam Nawawi (d.676) 59
Al-`Izz b. `Abd al-Salam b. Ahmad b. `Anim al-Maqdissi (d.678) 60
Ibn Taymiyya (d.728) 60
Ibn Taymiyya au sujet de fana' et chatahat 64
Le Débat Entre Ibn Ata Allah al-Iskandari et Ibn Taymiyya. 66
Ibn `Arabi et Ibn `Abd al-Salam.. 67
Taj al-Din al-Soubki (d.771) 70
Imam Abou Ishaq al-Chatibi al-Maliki (d.790) 70
Ibn Khaldoun (d.808) 70
Imam al-Sakhawi (d.902) 71
Jalalal-Din al-Souyouti (d.911) 72
Zakariyya ibn Mouhammad Ansari (d.926) 72
Ibn hajar al-Haytami (d.974) 72
Abd al-Wahhab al-Cha`rani al-Hanafi (d.973) 75
Moulla `Ali al-Qari (d.1014) 76
Ibn `Abidin al-Hanafi (d.1252) 77
Abou al-`Ala' al-Mawdoudi (d.1399) 77
V Conclusion.. 78
GLOSSAIRE
NOTE :
Toutes les pages

 

Moulla `Ali al-Qari (d.1014)

L’un des grands maîtres Hanafi de hadiths et des Imams de fiqh, de commentaires du Coran, de language, d’histoire de tassawwouf, il fut l’auteur de plusieurs grands commentaires dont al-Mirqat sur Michkat al-massabih en plusieurs volumes, une série de deux volumes de commentaires sur al-Chifa' de Qadi `Iyad, et deux volumes de commentaires sur la version abrégée du Ihya de Ghazali intitulé `Ayn al-`ilm wa zayn al-hilm (La fontaine de connaisance et la décoration de la compréhension). Son livre d’invocations prophétiques, al-Hizb al-a`zam (Le suprême dhikr journalier) forme la base du célèbre manuel de dhikr de l’Imam al-Jazouli, Dala'il al-khayrat, qui avec le Coran sont récités quotidiennement par les pieux Musulmans à travers le monde entier.

Il écrivit dans l’avant-propos de son commentaire sur Ghazali:

J’écrivis ce commentaire sur la version de l’abrégée du Ihya' `ouloum al-din de la Preuve de l’Islam et la Confirmation des Créatures espérant recevoir quelques miséricordes émanant des mots des plus purs connaisseurs d’Allah, et de bénéficier des dons qui se dégagent des pages des Cheicks et des Saints, afin que je puisse être compté parmi eux et être élevé dans leur assemblée, même si je suis petit dans leur poursuite et leur service, car je compte sur mon amour pour eux et je me contente de mon grand désir pour eux.[246]

Sur l’obligation de chercher à purifier le cœur il écrivit:

Les plus grands des grands (al-akabir) ont lutté pour prier seulement deux rak`at sans converser avec leur égo au sujet de dunya au milieu de leur prière, et ils furent incapable de le faire. Nous n’avons même pas alors une telle ambition. L’un pourrait sauvé seulement la moitié de sa prière, ou seulement le tiers, des chuchotements et le passage des pensées circulant à travers l’esprit. Il est comme celui qui mélange le bon et le mauvais, comme un verre rempli de vinaigre dans lequel on verse de l’eau: inévitablement le vinaigre est déversé en proportion de l’eau versée et les deux quantités ne coexistent jamais. Nous demandons le secours d’Allah![247]

Le dernier chapître du commentaire de Qari sur Ghazali, peut-être le plus important du travail, est dévoué aux explications par Qari et par Ghazali du verset «Si vous aimez Allah, suivez-moi, et Allah vous aimera!» (3:31) et est réminescent au Kitab sad maydan d’al-Harawi sur le même topic. Dans ce livre, Qari cite al-Hassan al-Basri disant: «Quiconque (sincèrement) connait son Seigneur L’aime, et quiconque (sincèrement) connait le monde y vit sans s’en attacher.» Qari commence le chapître avec un avertissement que les divers états spirituels de l’amour d’Allah décrit par les Soufis dans leur terminologie, tous proviennent de la source Coranique et il n’est pas permis de les nier à moins que l’on renie la source elle-même:

L’amour et la discipline de la voie (al-mahabba wa al-soulouk) signifient la voie de l’amour et de plein désir, et quiconque ne mesure pas son verre de l’océan du gnostisme ne connait pas la réalité de l’amour, même si le genre, les exemples et les terminologies sont différentes. L’amour n’a pas d’autre sens que l’exhortation à l’obéissance, et quiconque nie l’amour nie la familiarité (ouns), la passion (chawq), le goût (dhawq), l’effacement (mahou), la clarté (sahou), l’extinction (fana'), la subsistance (baqa'), la contraction (qabd), l’expension (bast) et toutes les caractéristiques de l’amour et du grand désir, et le reste des stations des gens de la Gnose.[248]

 

 

 




 
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