Accueil Origines & Ramifications
Origines & Ramifications
Tariqa Madaniyya - Lorsqu’on ne sait pas saisir la grâce divine
Origines/Ramifications - Ramifications
Écrit par Derwish al-Alawi   

Le texte qui va suivre est un extrait du livre controversé du nommé Mohamed Tijani Smaoui (tunisien de Gafsa) intitulé : « Comment j'ai été guidé », retraçant son parcours religieux ; de l’enfant bercé dans le culte des saints, Tijani en particulier, puis adoptant plus tard la néfaste pensée wahhabite comme doctrine et finit dans la communauté minoritaire des chiites qui reste cloitrée dans les scissions du passé. Mohamed Tijani Smaoui croise sur son chemin, en Tunisie, le sage maître éducateur, Cheikh Ismail al-Hadifi ®, ce dernier en effet, le choisit pour faire partie de ses proches disciples, mais le malheureux ne sut saisir cette grâce divine alors que des moins que lui au niveau intelectuel n’aspirent qu’à un regard du maitre qui fait élever les esprits afin de les faire connaitre la divinité par l’ouverture de l’œil intérieure et ainsi la lumière divine diffuse son flux dans les cœurs assoiffés. Mais Allah choisit parmi Ses serviteurs Ses propres élus.

Lire la suite...
 
La 'Alawiyya - ses ramifications
Origines/Ramifications - Ramifications
Écrit par Derwish al-Alawi   

Cette page contient les noms des disciples Alawis et des diverses branches issues de la 'Alawiyya. Nous avons volontairement omis d'ajouter le titre de Cheikh et aussi nous ne ferons aucune allusion aux successeurs (khalifat) pour éviter tout sujet de polémique. La plupart des personnes qui sont cités, nous les avons trouvé dans des livres de la Tariqa ou dans des forums qui traitent du soufisme. Si vous constatez une erreur, veuillez nous en faire part avec des preuves avec nos remerciements.

Lire la suite...
 
Tariqa Alawiyya Boudilmiyya Habibiyya
Origines/Ramifications - Ramifications
Écrit par Mohamed BENZERGA   

 

La Tariqah Alawiyya Boudilmiyya Habibiyya du cheikh Sidi Ali al-Boudilmi né en 1909 à M’sila et décédé en 1988 à Tlemcen. Il a appris, dès son jeune âge, le Saint Qoran auprès de son père Sidi Abdullah qui fut, lui aussi, une éminente personnalité au sein de la confrérie Rahmaniyya Khalwatiyya. Il s’adonna, ensuite, à diverses sciences religieuses à la faveur d’une formation complète qu’il a reçue dans les disciplines exotériques, comme la théologie dogmatique et la jurisprudence, et ce, au niveau de plusieurs instituts, dont celui de la Qassimiyya de Bousâada, à Constantine, chez Ibn Badis, et à l’université de la mosquée Zaytûna à Tunis.

Lire la suite...
 
L'arbre spirituel Qadiriyya Shadhiliyya
Origines/Ramifications - Origines
Écrit par Derwish al-Alawi   

 

 

 

 

 

 

Lire la suite...
 
La chaîne (d'Or) initiatique Alawiyya
Origines/Ramifications - Origines
Écrit par Derwish al-Alawi   

Définition de la chaîne d’or : Elle correspond à la chaîne reliant les maîtres mystiques au Messager de Dieu (qu'Allah lui alloue davantage Sa proximité et Sa paix). Ce lien n’est pas physique mais spirituel. Le lien spirituel est plus proche, plus fort que le lien de sang, parce que l’âme constitue la réalité de l’individu. L’homme existe parce qu’il a une âme. Par ailleurs, le père spirituel est un guide permanent, justement parce que les âmes sont liées, indépendamment du temps et de l’espace. C’est pourquoi l’action de s'attacher à un père spirituel et de le servir vient avant tout.

 

Lire la suite...
 
«DébutPrécédent12SuivantFin»

Page 1 sur 2