Livres du Cheikh Ahmed al-Alawî
Cheikh al-Alawî - L'interprétation métaphysique de la purification
Œuvres écrites du Maître - Livres du Cheikh Ahmed al-Alawî
Écrit par Ahmad al-Alawî   
Mardi, 01 Mars 2016 04:46

C'est un principe général du soufisme qu'une parfaite formation exotérique constitue l'indispensable préparation pour entrer dans la voie ésotérique; dans l'ordre des Darqâwâ, à l'époque où le cheikh écrivit Al-Minah al Qud-dûsiyyah (Les dons sanctifiés), on faisait apprendre par cœur à tous les novices "le Guide des éléments essentiels de la connaissance religieuse d'Ibn 'Ashir", afin de s'assurer par là qu'ils avaient un minimum d'instruction religieuse. Ce petit traité en vers est divisé en trois parties, une pour chacun des trois aspects de la religion : imân, islam, ihsân, c'est à dire théologie, loi canonique (comprenant les obligations rituelles) et mystique. Al-Minah al Qud-dûsiyyah (Les dons sanctifiés) n'est qu'un des nombreux commentaires de ce traité. Mais il diffère des autres en ce sens qu'il transpose les deux premiers aspects de la religion au niveau du troisième, le plus élevé; il réintègre îman et islam dans l'ishân en donnant une interprétation purement mystique de la doctrine et des rites.

Mise à jour le Mardi, 01 Mars 2016 05:08
Lire la suite...
 
Cheikh al-Alawî - L'Unicité de l’Être
Œuvres écrites du Maître - Livres du Cheikh Ahmed al-Alawî
Écrit par Ahmad al-Alawî   
Jeudi, 25 Février 2016 04:43

Le Guide des éléments de la connaissance religieuse de Ibn 'Ashir, dont Al-Minah al Qud-dûsiyyah (Les dons sanctifiés) du Cheikh al-Alawî est un commentaire, formule comme suit ce qui doit nécessairement être attribué à Dieu : " Être, non-commencement, non-fin, indépendance absolue, incomparabilité, unité d'essence, de qualité et d'activité, puissance, volonté, connaissance, vie, ouïe, parole, vue."

Mise à jour le Jeudi, 25 Février 2016 05:17
Lire la suite...
 
Cheikh al-Alawî - Enseignements théologiques (Tome 2)
Œuvres écrites du Maître - Livres du Cheikh Ahmed al-Alawî
Écrit par Ahmad al-Alawî   
Vendredi, 21 Novembre 2014 00:25

Enseignements théologiques (Tome 2) connu sous le titre modifié (al-minhâj al-moufîd fil fiqh wel tawhîd)

Dernière trouvaille ! Manuscrit précieux, imprimé (en arabe) pour la première fois en 1997, après avoir été oublié pendant plus d'un demi-siècle dans les Archives de la bibliothèque Alawiyya. C’est un livre de jurisprudence, de culte et de science de l’Unicité, indispensable à l’étudiant novice comme au jurisconsulte (Faqih) averti, de savoir quels sont les obligations du musulman dans les lois religieuses pour que son culte soit basé sur la certitude et non pas sur les suppositions. Donc le Cheikh al-Alawî a exposé les prescriptions religieuses les plus importantes, mettant au profit les particularités en donnant certains détails inconnus des étudiants ainsi que du grand public, dans la limite de ce qui est répandu dans la méthodologie juridique de l'Imâm Mâlik, avec un style concis et des phrases ciblées, sur un procédé de question-réponse. (aucune traduction disponible).

Mise à jour le Dimanche, 23 Novembre 2014 13:09
 
Cheikh al-Alawî - La mer en ébullition
Œuvres écrites du Maître - Livres du Cheikh Ahmed al-Alawî
Écrit par Ahmad al-Alawî   
Jeudi, 20 Novembre 2014 01:21

La mer en ébullition : commentaires du Qorân (al-Bahr al-masjûr fi tafsîr al-qur'ân bi mahdh al-nûr)

Comme son nom l’indique, c'est un commentaire du Coran (ou plutôt d'une petite partie : le début) que le Cheikh a commencé vers la fin de sa vie et qu'il a dû interrompre à la suite de la maladie puis du décès. C'est néanmoins un commentaire unique en son genre et il ne semble pas que la méthode suivie par le Cheikh ait été déjà utilisée auparavant. En effet, dans ce commentaire mystique le Cheikh distingue dans chaque verset plusieurs degrés de significations (généralement quatre) et parfois l'analyse structurale d'un groupe de versets mène à des significations inattendue mais combien évidente. Nul doute que nous sommes là en présence d'un travail d'une grande originalité et pensée qui, sur bien des points, était bien en avance sur son temps.

Voir Les Commentaires du Qorân du Cheikh Ahmad al-Alawî de Denis Grill.

Mise à jour le Mardi, 09 Décembre 2014 10:21
 
Cheikh al-Alawî - La lumière de l’antimoine
Œuvres écrites du Maître - Livres du Cheikh Ahmed al-Alawî
Écrit par Ahmad al-Alawî   
Jeudi, 20 Novembre 2014 00:00

La lumière de l’antimoine ou la tradition de mettre une main sur l’autre au cours de la prière (Nûr al-athmed fi sunnat wadh' al-yadd 'ala al-yadd fi-salât)

Il s'agit d'une réponse faite à un cheikh Tunisie qui s'interrogeait sur le bien fondé de cette tradition qui consiste à poser une main sur l'autre au cours de la prière. Le Cheikh al-Alawî justifie cette position en se référant a des traditions remontant aux compagnons du Prophète et leurs successeurs ainsi qu'aux jugements émis par l'Imam Malik sur cette question. (aucune traduction disponible).

 
«DébutPrécédent123456SuivantFin»

Page 1 sur 6
Copyright © 2018 A.C.A.A - Les Amis du Cheikh Ahmed al-Alawî. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.