Accueil Œuvres écrites du Maître Correspondances du Cheikh al-Alawî Lettre du Cheikh al-Alawî à Abdul-Karîm Jossot - 1924
Lettre du Cheikh al-Alawî à Abdul-Karîm Jossot - 1924
Œuvres écrites du Maître - Correspondances du Cheikh al-Alawî
Écrit par Ahmad al-Alawî   
Jeudi, 02 Avril 2015 14:27

Lettre (non datée) probablement en Aout 1924 envoyée par Cheikh al-Alawî ® à Abdul-Karîm Jossot en réponse à sa première lettre (Juillet 1924) adressée au Maître avant leur rencontre en Septembre 1924. le Cheikh exprime sa surprise d'avoir reçu une lettre de Jossot et lui fait savoir qu'il avait connaissance de sa personne et par le fait d'avoir lu son opuscule intitulé "Ma Conversion" publié en 1913 en langue arabe, il lui demande de lui envoyer un ou deux exemplaires en français, ce qui indique que la version traduite en arabe n'était pas satisfaisante.

Le Cheikh fait un court commentaire sur le contenu de la lettre de Jossot dont on ignore le contenu mais on ne peut qu’imaginer qu'il va dans le même sens que son livre. Le commentaire du Cheikh al-Alawî ® a été écrit avec un esprit qui nous fait rappeler ses "Dix réponses à l'Occident". Il finit sa lettre par des conseils précieux notamment en ce qui concerne la vision unitive de l'existence et sur la nécessité de suivre un maitre éducateur, en attendant il lui demande de ne pas rester isolé et se mettre en contact avec son Moqaddam en Tunisie sidi Muhammad al-Aïd. Il clôture sa lettre avec une pensée à Jaffar Taillard et Myriam Sereno. (En attente d'une traduction...)





Note : l’image de la lettre est une reproduction, elle n'est nullement l'originale, en revanche, le texte est authentique, (Ref :Questions-Réponses et Correspondances du Cheikh al-Alawî ® -fichier en format PDF-lettre n°12)

 
Copyright © 2017 A.C.A.A - Les Amis du Cheikh Ahmed al-Alawî. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.