Accueil Œuvres écrites du Maître Correspondances du Cheikh al-Alawî Lettre de Abd-al-Karim al-Khattâbî au Cheikh al-Alawî
Lettre de Abd-al-Karim al-Khattâbî au Cheikh al-Alawî
Œuvres écrites du Maître - Correspondances du Cheikh al-Alawî
Écrit par Derwish al-Alawi   
Mercredi, 24 Décembre 2014 23:26

Muhammad Ben Abul-Karîm al-Khattâbî, plus connu sous le nom de Abd-al-karim al-Khattâbî est l’une des figures les plus éminentes de l’histoire contemporaine du monde arabo-islamique. Voici une lettre adressée en 1922 par l’insurgé du Riff au Cheikh al-Alawî.

 

Au Nom de Dieu le Clément le Miséricordieux. Et que la Prière et le Salut soient sur le Prophète Généreux.

Respectable maître, sidi Ahmed ben Mustapha ben Aliwa, sur vous le salut d’Allah et sa clémence.

Certes, nous avons été honoré par votre lettre et vos dons spirituels nous ont rendus heureux et nous avons attribué cela à notre bonne chance, car le fait que vous ayez daigné nous écrire est la preuve que les gens rattachés à Allah dirigent leurs cœurs vers nous et c’est ce que nous recherchons, louange à Allah.

Oui, depuis longtemps nous sommes habités par le désir de vous écrire, afin de nous autoriser à pratiquer certains Dhikrs, en vue de bénéficier de la bénédiction et des grâces divines dont Allah vous a gratifié, mais nous n’avons pu vous écrire. Mais aujourd’hui, nous ne laissons cette occasion se perdre, nous attendons de votre seigneurie qu’elle nous autorise à réciter une brève litanie adaptée aux états des conditions qui n’échappent pas à la noblesse de votre savoir.

Enfin, nous nourrissons l’espoir que vous prierez avec nous et que vous ne nous oublierez pas dans vos oraisons spirituelles intimes, lorsque vous vous adressez au Roi Suprême, et enfin sur vous le salut.

Muhammad ben Abd-al-karim al-Khattâbî, 15 Cha’bân 1340/ avril 1922.

 

Note : l’image de la lettre est une reproduction, elle n'est nullement l'originale, en revanche, le texte est intact, (Ref : s. Khalifa. thèse, Université Jean Moulin Lyon III.)