Accueil Œuvres écrites du Maître Articles du Cheikh al-Alawi dans les journaux Cheikh al-Alawî - Seigneur ! Montre-moi comment Tu ressuscites les morts ?
Cheikh al-Alawî - Seigneur ! Montre-moi comment Tu ressuscites les morts ?
Œuvres écrites du Maître - Articles du Cheikh al-Alawi dans les journaux
Écrit par Ahmad al-Alawî   
Vendredi, 25 Août 2017 13:05

Une personne demanda au Cheikh al-Alawî la signification du verset suivant à propos du prophète Abraham : « Et quand Ibrahim (Abraham) dit : « Seigneur ! Montre-moi comment Tu ressuscites les morts ? », Allah dit: « Ne crois-tu pas encore ? » -« Si ! dit Ibrahim (Abraham) ; mais pour que mon cœur soit rassuré. » -« Prends donc, dit Allah, quatre oiseaux, apprivoise-les (et coupe-les) puis, sur des monts séparés, mets-en un fragment ensuite appelle-les: ils viendront à toi en toute hâte », Baqarah, V260. Puis cette personne rajoute : ce verset nous donne l’impression que le prophète Abraham n’était pas rassuré sur le sujet de la résurrection dans l’au delà, et ceci est contraire à la fonction prophétique.

Cheikh al-Alawî lui répondit que le Prophète Abraham voulait, par sa demande, relier sa foi pleinement accomplie au début de sa vision clairvoyante, et ceci fait partie du cheminement dans la voie d'Allah Tout-Puissant. Il est d’ailleurs utile de considérer cette position (abrahamique) comme un enseignement pour nous autres pour qu’on ne s’arrête pas à la limite de la foi puisqu’il nous est possible de la relier à une vision. Parce qu’aussi le degré d’un attribut ou d’une preuve relayant ce dernier ne renforce pas nécessairement le pouvoir clairvoyant de celui qui sollicite la vision quel que soit le cas, prenons l’exemple de Moïse lorsqu’il dit : « Ô mon Seigneur, montre Toi à moi pour que je Te voie ! » al-A’râf, V143. En conclusion, l’assurance dans les croyances ne peut se concrétiser à moins qu’elle soit renforcée par certains aspects de la vision clairvoyante, et Dieu sait mieux.

 

 

Source : Journal al-Balagh al-Jazaïri , N° 135. 19/09/1929

Pour lire le texte en arabe, cliquez sur ce lien.

Traduit de l'Arabe par Derwish al-Alawi, Les Amis du Cheikh Ahmed al-Alawi
 
Copyright © 2017 A.C.A.A - Les Amis du Cheikh Ahmed al-Alawî. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.