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Cheikh al-Alawî - Les dons sanctifiés - Les deux aspects négatifs qui évincent le disciple
Œuvres écrites du Maître - Livres du Cheikh Ahmed al-Alawî
Écrit par Ahmad al-Alawî   
Mardi, 05 Septembre 1911 12:17
Index de l'article
Cheikh al-Alawî - Les dons sanctifiés
Préambule
Première introduction
Deuxième introduction
A propos de la (salât) de proximité au Prophète (§)
La bonne croyance en la discipline soufie
L’intellect des soufis
Les trois catégories de l’intellect soufi
La connaissance et les pièges à éviter
La dépendance à Dieu
L’Existence de Dieu
Les Attributs de Dieu
Le statut sacré des Prophètes et Messagers
CHAPITRE DE L’ATTESTATION DE FOI (Shahâda)
La Purification (tahâra)
CHAPITRE DE LA PRIÈRE (Salât)
Les seize obligations de a prière
Les quatre conditions de la prière
Les deux aspects négatifs qui évincent le disciple
La formule de sacralisation (takbîr)
La prière de l’aurore (fajr)
La prière de l’après-midi (dhohr)
Le reste des prières prescrites
Ce qui est détestable ou inconvenable d’accomplir pendant la prière
La mort au vu du langage soufi
Les prières surérogatoires (sunan salât)
La négligence au niveau de la prière par inadvertance (sahw)
Les actes altérants qui annulent la validité de la prière (manhiyat)
Toutes les pages

 

Les deux aspects négatifs qui évincent le disciple

 

Il y a des aspects négatifs qui évincent l’aspirant-cheminant de la divinité ; deux aspects majeurs sont notamment citées par l’auteur (Ibn ‘Âchir) bien qu’ils soient innombrables. Cependant il est nécessaire de préciser que l’aspirant désigné ici est celui paré par les nobles caractères des Hommes (de Dieu).

 

Le premier aspect est le plaisir des mets. L’aspirant ne doit pas se consacrer à son intestin, il doit quitter tout désir qui l’incite à cela pour qu’il ne soit pas abject aux yeux du Dieu, et tous les gnostiques savent très bien que l’appétit (excessif) est porteur de malheur.

 

Le deuxième aspect est la fréquentation d’un groupe d’amis. L’aspirant doit rompre avec ses mauvaises fréquentations, et doit les éviter, en particulier lors de son anéantissement dans le Divin, puisqu’il lui est requit pendant ces temps précis l’anéantissement nécessaire de lui-même autant que de ses semblables. Se retirer des humains est une exigence pour être accepté par Dieu : « Puis, lorsqu'il se fut séparé d'eux et de ce qu'ils adoraient en dehors d'Allah, Nous lui fîmes don… », (Mariam, 49). Il est dit : « celui qui ne se lasse jamais des humains, ne connaîtra aucune intimité avec Dieu ». Quitte mon frère tout compagnon sauf le Compagnon Suprême, sois avec Lui et préserve en Sa Bienveillance la bienséance extérieurement qu'intérieurement, car à chaque défaut de politesse avec Lui au niveau intérieur tu seras puni intérieurement et à chaque défaut de politesse avec Lui au niveau extérieur, tu seras puni extérieurement.



 
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