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Cheikh al-Alawî - Les dons sanctifiés - L’Existence de Dieu
Œuvres écrites du Maître - Livres du Cheikh Ahmed al-Alawî
Écrit par Ahmad al-Alawî   
Mardi, 05 Septembre 1911 12:17
Index de l'article
Cheikh al-Alawî - Les dons sanctifiés
Préambule
Première introduction
Deuxième introduction
A propos de la (salât) de proximité au Prophète (§)
La bonne croyance en la discipline soufie
L’intellect des soufis
Les trois catégories de l’intellect soufi
La connaissance et les pièges à éviter
La dépendance à Dieu
L’Existence de Dieu
Les Attributs de Dieu
Le statut sacré des Prophètes et Messagers
CHAPITRE DE L’ATTESTATION DE FOI (Shahâda)
La Purification (tahâra)
CHAPITRE DE LA PRIÈRE (Salât)
Les seize obligations de a prière
Les quatre conditions de la prière
Les deux aspects négatifs qui évincent le disciple
La formule de sacralisation (takbîr)
La prière de l’aurore (fajr)
La prière de l’après-midi (dhohr)
Le reste des prières prescrites
Ce qui est détestable ou inconvenable d’accomplir pendant la prière
La mort au vu du langage soufi
Les prières surérogatoires (sunan salât)
La négligence au niveau de la prière par inadvertance (sahw)
Les actes altérants qui annulent la validité de la prière (manhiyat)
Toutes les pages

 

L’Existence de Dieu

Il faut admettre que l’existence de Dieu est chose évidente, et l’existence est l’Essence de l’Existant. Le sens de l’existence est l’infini illimité, innombrable et sans aucune distinction possible. L’Existence ne peut être exclue aux yeux des gnostiques, comme les perceptions ne peuvent être exclues aux yeux des voilés, et c’est dans cette visée qu’émerge l’existence absolue chez le soufi où il se voit noyé dans cette immensité sans fin, puis il se livre à elle et réalise qu’elle ne contient ni existence ni néant. L’existence n’est autre que l’Essence divine, et l’éternité est un attribut qui élimine tout commencement, comme la pérennité qui élimine toute fin. L’Essence divine est libre de toutes vraisemblances, je dirai libre aussi de ses Attributs, car elle est entièrement autonome.

 

Il faut également admettre l’évidence que l’Unité de Dieu unit à la fois son Essence, ses Attributs et ses Actes. Son Unité est indivisible. Ici, l’auteur (Ibn ‘Âchir) a volontairement mentionné « l’Unité de l’Essence divine et les Attributs » craignant pour le lecteur de l'entendre autrement en imaginant que les Attributs forment une multiplicité, Exalté Dieu Tout-Puissant.

 

Quant à l’Unité des Actes, c’est l’ensemble de l’Action de Dieu Tout-Puissant qui est la Matrice.

 

Les soufis sont catégorisés en trois sections :
La première section, ses adeptes voient que seul Dieu agit, Il Est l’Auteur, et c’est ainsi qu’ils réalisent le sens de l'Unité dans les Actes par la vision clairvoyante (Kachf), non par croyance, et ils constatent que l’Acteur Est Unique.

 

La deuxième section, ont réalisé le sens de l'Unité dans les Attributs. Lorsqu’ils arrivent à cette accomplissement, ils voient que Dieu Seul Est détenteur des [sept] Attributs : la Capacité (Qudra), la Volonté (Irâda), le Savoir ('Ilm), la Vision (Basar), la Parole (Kalâm), l’Ouïe (Sam’), la Vie (Hayât), ils prennent en compte cela dans leur perception de la création par la voie de la vision directe (Ayân), non par des preuves démonstratifs.

 

La troisième section, ont réalisé le sens des réalités de l'Unité dans l'Essence divine. Toute la création s'éclipse à leurs yeux par l’incommensurabilité de l’Essence divine et ils ne trouvent aucun espace dans lequel les substances (créées) puissent apparaitre. Ils affirment alors : « il n’existe dans la réalité que Dieu ! », ils ont perdu de vue tout autres conceptions ! Ceux-là, sont les vrais unitaires, les gnostiques connaisseurs de l’Essence divine, à part eux le reste est sous le voile de l’inattention, ne connaissant guère le goût de l’Unité ni le parfum du Singularisme, ils ont en juste entendu parler, et là où ils étalent leurs ouïes ils pensent qu’ils ont réalisé l’Unité, non ! Ils sont éloignés et dissociés du Vrai.



 
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