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Œuvres écrites du Maître


Cheikh al-Alawî - La quintessence de la science contenue dans sourate « l'Étoile »
Œuvres écrites du Maître - Livres du Cheikh Ahmed al-Alawî
Écrit par Ahmad al-Alawî   
Vendredi, 24 Septembre 1915 21:23

Très importante chez les Soufis, cette Sourate relate l’ascension du Prophète Muhammad (qu'Allah lui alloue d'avantage de Sa proximité et que la paix soit sur lui) ; ascension à laquelle aspire tout cheminant mais réalisée par les élus seulement d’entre les rapprochés. Dans ce commentaire mystique, le Cheikh s’arrête longuement aux notions essentielles de cette sourate telles que « le lotus de la limite », le « grand signe » ou « l’assemblée suprême ». C’est un commentaire qui éclaire bien des points obscurs de cette sourate révélée à la Mecque.

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Cheikh al-Alawî - Théologie rationnelle
Œuvres écrites du Maître - Livres du Cheikh Ahmed al-Alawî
Écrit par Ahmad al-Alawî   
Vendredi, 20 Juin 1913 14:04

Les propos abordables par les intellects ou théologie rationnelle (al-qawl al-maqbûl fî-ma tatawassalû ilayhi al-'oqûl).

Ce livre fait suite à une demande adressée par certains de ses admirateurs, le sollicitant de retracer une vue d’ensemble de la doctrine religieuse d’une manière qui soit facilement accessible pour les novices, sans que cela leur nécessite un effort de compréhension des termes dialectiques dans la disposition des introductions et des arguments. Il l’a résumée en trois sections que le préposé (al-Mukallaf) doit apprendre. L’enseignement du Cheikh al-Alawi comme celui de tout autre maître Soufi étant basé sur le « Tawhîd » ou l’Unicité, ce court traité donne les éléments théoriques essentiels permettant à tout cheminant de réaliser « Lâ llâha Illa L-Lâh » (Il n’y a pas de dieu, si ce n’est Allah).

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Cheikh al-Alawî - La voie Bûzîdiyya
Œuvres écrites du Maître - Livres du Cheikh Ahmed al-Alawî
Écrit par Ahmad al-Alawî   
Jeudi, 05 Septembre 1912 02:11

Cheikh Ahmed al-Alawi a laissé un manuscrit sur la vie de son Maître le Cheikh Muhammad al-Bûzîdî, sous le titre "Burhân al-Khussussiyya fi al-Tarîq al-Buzîdiyya" qui peut se traduire par (la preuve de l'élite dans la voie Bûzîdiyya), écrit après le décès du Cheikh al-Bûzîdî 1909 suite à la demande des ses condisciples et disciples. Malheureusement, à ce jour, n'a pu être édité, il se trouve dans les archives de la bibliothèque de la zawiya de Mostaganem sous le n° 0056 A, dont voici un aperçu des deux première pages.

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Cheikh al-Alawî - Les dons sanctifiés
Œuvres écrites du Maître - Livres du Cheikh Ahmed al-Alawî
Écrit par Ahmad al-Alawî   
Mardi, 05 Septembre 1911 12:17

Les très saintes faveurs dans l’interprétation du Guide-Assistant selon la méthode soufie ou "Les Dons Sanctifiés" . C’est l’un des meilleurs ouvrages qui aient été écrits sur la religion musulmane d’un point de vue soufi. En effet, il ne s’agit rien de moins que du commentaire ésotérique du dogme et du rituel de la religion musulmane.Partant de l’exposé versifié de la religion islamique dans ce qu’elle a d’extérieur et de formel fait par Ibn ‘Achir et intitulé « Al Murshid al Mu’in » (Guide-Assistant), le Cheikh al-Alawî fait ressortir avec une évidente clarté les implications subtiles et les significations cachées de ce dogme et de ce rituel.Ce livre constitue un monument de la Bibliographie Soufie à l’époque moderne ; et en tout cas, c’est l’une des meilleures productions de la pensée en Algérie durant la période dite de la « Renaissance culturelle » (nahda). (Vu l’immensité de l'ouvrage, un aperçu vous est offert).

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Cheikh al-Alawî - Les préceptes en renfort
Œuvres écrites du Maître - Livres du Cheikh Ahmed al-Alawî
Écrit par Ahmad al-Alawî   
Vendredi, 25 Novembre 1910 12:45

Les préceptes en renfort conçus à partir des sagesses du Secours [Abû Madiyan Shu'ayb], (1ère et 2ème introductions). Brillant commentaire des aphorismes (hikam) du grand soufi de Tlemcen, Sidi Abû Madyan Al Ghawth (1126-1197). La profondeur du commentaire et la clarté de l’expression font de ce livre un chef-d’œuvre du genre. Il constitue de ce fait un excellent instrument de travail pour le chercheur qui veut enrichir son information concernant la voie Soufie et ses secrets.

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Cheikh al-Alawî - Cognitions universelles
Œuvres écrites du Maître - Livres du Cheikh Ahmed al-Alawî
Écrit par Ahmad al-Alawî   
Mardi, 04 Octobre 1904 13:18

La clef de la vision directe de l'univers (miftâh as-shuhûd fi madhâhir el-wujûd)

L’expérience vécue de tout initié a pour aboutissement : "Shuhûd wa ‘ayân" (vision et témoignage). Témoin de la Vérité, témoin de l’Unicité, ce grand Maître, du vivant de son Cheikh, nous offre ici à travers des considérations d’ordre astronomique et sociologique, une interprétation spirituelle de l’univers. Partant des connaissances objectives de ce qui est, il nous mène à la connaissance de ce qui doit être, à savoir la nécessité du Tawhîd (Unicité). S’il est important de connaître la configuration du ciel et la position des astres qui s’y meuvent, il est plus important encore de pouvoir y lire la Sagesse Divine qui préside à toute chose. Achevé le 04 Octobre 1904, le Cheikh al-Alawi y développa le "Bing Bong" qui est connu dans le langage coranique par le "Ratq et le Fatq" bien avant Edwin Hubble en 1929. (Note : une autre traduction du résumé de ce livre est notamment publié dans le site Édition la Caravane).

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Cheikh al-Alawî - L’ascension et l'aboutissement
Œuvres écrites du Maître - Livres du Cheikh Ahmed al-Alawî
Écrit par Ahmad al-Alawî   
Lundi, 23 Juin 1902 23:00

Cet opuscule ne comporte pas à l'origine de titre, il en a fallut un qui fut ajouté après le décès du maître afin de l'imprimer.(L’ascension des cheminants et l'aboutissement des parvenus (mi'râj as-sâlikîn wa nihâyat al-wâssilîn). C’est le commentaire entrepris par le Cheikh al-Alawî d’un poème de son Maître spirituel Sidi Muhammad Al Bûzîdî. C’est l’une des premières Ouvres du Cheikh, achevée le 23 Juin 1901, dans laquelle il entreprend un commentaire spirituel selon la méthode dite « du goût » (Dhawq). Il serait peut-être utile de rappeler qu’à travers la lecture de ce commentaire, nous pouvons percevoir en partie, le degré de réalisation auquel le Cheikh al-Alawî était parvenu et cela, dès le vivant de son Maître. (Revu et corrigé le 12/07/2013)

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