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Œuvres écrites du Maître


Cheikh al-Alawî - La légalité du Dhikr
Œuvres écrites du Maître - Livres du Cheikh Ahmed al-Alawî
Écrit par Ahmad al-Alawî   
Lundi, 17 Novembre 2014 04:00

Discours autorisé sur la légalité du Dhikr (Al-qawl al-mu'tamad fi machrou'iyat adhikr bil ism al-mufrad)

Point central dans le Soufisme, le Dhikr du Nom Suprême n'a été abordé, en raison de sa subtilité en même temps que de sa puissance foudroyante, que par certains grands Maîtres. Il est, pour celui qui détient le secret, la preuve évidente de l'héritage Mohammadien. Le chercheur sincère ne peut s'empêcher de reconnaitre la l'autre perle que le Cheikh al-Alawî nous donne et qui illustre la fécondité de sa pensée, la valeur de son expérience et l'inestimable valeur de son héritage spirituel. Parus tout d'abord dans la Revue «al-Balâgh aI-jazâïrî », ces articles ont été groupés par Cheikh Muhammad ibn al-Hashemî al-Tilimsânî dans un seul ouvrage et auxquels a été ajouté un supplément contenant des témoignages de plusieurs savant de l'université «Qarawiyîn» du Maroc.

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Cheikh al-Alawî - Traité des prescriptions religieuses
Œuvres écrites du Maître - Livres du Cheikh Ahmed al-Alawî
Écrit par Ahmad al-Alawî   
Samedi, 15 Novembre 2014 00:00

Traité Alawî des prescriptions religieuses (al-Rissâlah al-Alawiyya)

Traité composé de mille vers environ qui expose le dogme et sa théologie ainsi que les prescriptions relatives au jeûne, au pèlerinage, à l'aumône légale et à d'autres obligations religieuses. Cet ouvrage nécessaire à tout musulman soucieux de connaître les principes de sa religion se termine en outre par un chapitre spécial sur le Tassawwuf (Soufisme). Le Cheikh y expose la doctrine et les normes à suivre avec la profondeur et la clarté du Maitre inspiré. (aucune traduction disponible).

 
Cheikh al-Alawî - Enseignements théologiques (Tome 1)
Œuvres écrites du Maître - Livres du Cheikh Ahmed al-Alawî
Écrit par Ahmad al-Alawî   
Samedi, 15 Novembre 2014 00:00

Enseignements théologiques connu sous le titre original : Éléments en vue d’une aide au disciple (mabadie al-taeyîd fi ba'dh mâ yahtâj ilayhi al-murîd) (Tome 1)

Manuel très clair, destiné aux débutants, exposant avec simplicité les principes de la religion et surtout les éléments du dogme et de la théologie. Tout disciple désirant maitriser l'essentiel des études religieuses peut y trouver de ce qu'il faut connaitre sur la foi musulmane selon la méthodologie juridique de l'Imâm Mâlik. (aucune traduction disponible).

 
Cheikh al-Alawî - Paroles et sagesses
Œuvres écrites du Maître - Citations du Cheikh al-Alawi
Écrit par Ahmad al-Alawî   
Samedi, 14 Juillet 1934 00:15

Amis, Si vous avez compris la vérité de mon état, la voie est là, devant vous. Suivez mes pas car, par Dieu ce ne sont pas choses douteuses ni vagues produits de l'imagination : je connais d'une connaissance à la fois secrète et manifeste, j'ai bu la coupe de l'amour et j'en ai eu la possession, elle est devenue mon bien pour toujours.

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Cheikh al-Alawî - Dîwân (recueil de poèmes)
Œuvres écrites du Maître - Livres du Cheikh Ahmed al-Alawî
Écrit par Ahmad al-Alawî   
Vendredi, 13 Juillet 1934 06:19

Le Dîwân (recueil de poèmes) du Cheikh Ahmed al-Alawî est un ensemble de poésies spirituelles auquel les disciples ont recours pour les séances de samâ’, représente, avec ses Munâjât ("apartés") et ses aphorismes ("Sa Sagesse"), l’aspect le plus intime de sa production littéraire. Dans ce Diwân le Cheikh célèbre la Présence prophétique et l’ivresse de l'Amour divin dans un style poétique flamboyant. Il est à noter que l’une des pièces maitresses de ce recueil est son long poème dit « allamiya » (dont la rime se termine par un L) et qui constitue tout un programme pour le disciple qui entreprend le voyage dans la voie de Dieu. Inspiré de l'émanation de la Présence de l'Unité, ce poème ainsi que d'autres sont un chef-d'œuvre de spiritualité et d'art poétique.

Poèmes (reclassés) par ordre alphabétique. Quelques titres (seulement) ont été adaptés pour s'accorder avec les différentes versions de traduction.

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Saikh al-‘Alawí - Díván. Nyolc költemény (Magyar)
Œuvres écrites du Maître - Livres du Cheikh Ahmed al-Alawî
Écrit par Ahmad al-Alawî   
Jeudi, 12 Juillet 1934 12:39

Saikh Ahmad al-‘Alawí: Díván. Nyolc költemény Tradíció (Debrecen), 2001, p. 189–192. A bevezetést írta és fordította Buji Ferenc.

Extraits du Diwân du Cheikh Ahmad al-‘Alawí en langue hongroise: (www.bujiferenc.hu)

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Cheikh al-Alawî - L'arbre aux secrets
Œuvres écrites du Maître - Livres du Cheikh Ahmed al-Alawî
Écrit par Ahmad al-Alawî   
Lundi, 15 Mai 1933 13:15

Dans cet opuscule, le Cheikh Al Alawi nous donne quelques-unes des significations que comporte la prière sur les prophètes en général et sur le prophète Muhammad en particulier. L’auteur attire l’attention du lecteur et l’incite à découvrir la présence de l’esprit Muhammadien, âme universelle insufflée à Adam, premier chaînon dans le cercle de la Prophétie.

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Cheikh al-Alawî - La lumière éclatante (Munâjât)
Œuvres écrites du Maître - Livres du Cheikh Ahmed al-Alawî
Écrit par Ahmad al-Alawî   
Mardi, 25 Novembre 1930 12:26

« Wa Kullu khillin lahu khalilu » « Pour tout amant Son intime ». Ainsi s’exprime le Cheikh dans un de ses poèmes. Dans ces moments de secret, de solitude sereine et paisible, où l’être vit cet état de « miskîn » (nécessiteux spirituel), l’amant a besoin de se retrouver avec le Bien-Aimé. Le Cheikh al-’Alawî, à travers ces confidences secrètes nous fait pénétrer et goûter ces moments. « Al Munâjât » est un petit livre contenant le discours intime ainsi qu’un certain nombre d’aphorismes et de pensées exprimant la sagesse du Cheikh. L’importance de ces « munâjât » est telle que le Cheikh al-’Alawî lui- même conseille aux disciples de les réciter au moins le jeudi soir. Une telle récitation est source de lumières et de dons spirituels pour celui qui s’y adonne.

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Cheikh al-Alawî - La société humaine peut-elle se passer des lois divines ?
Œuvres écrites du Maître - Articles relatant les questions et les réponses
Écrit par Ahmad al-Alawî   
Mercredi, 20 Août 1930 12:23

La question suivante a été posée à notre vénéré Maitre et Cheikh Sidi Ahmed ben Mustefa el-Alaoui : "Est-il possible à la société humaine de se diriger elle-même et par ses propres moyens dans la vie sociale sans le secours de moyens étrangers à elle et qui sont les moyens divins (Règles religieuses), c-à-d sans éprouver la nécessité d'y recourir ?". Voici ce qui fut répondu...

 

Il est bien admis que la société humaine est dans la nécessité naturelle d’une règle de conduite dans la vie extérieure, comme dans la vie intime. Ainsi Dieu –qu’Il Soit Exalté et Glorifié- a institué les lois divines pour régler et refréner la conduite cachée ; de même que les lois émanant d’un pouvoir humain règlent et refrènent la conduite publique.

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