23-Muhammad Wafâ
Biographies - Biographies-Antérieurs
Écrit par Derwish al-Alawi   
Mercredi, 07 Novembre 2012 02:28

Son nom complet est : Abul-Fadhl Muhammad Wafâ Ben Muhammad al-Najm al-Shâdhilî, le maitre des soufis, et compositeur des poèmes monothéistes. Plus connu par Muhammad Wafâ (Bahru-Safâ) al-Shâdhilî. D’origine du Maroc, il est né et grandi à Alexandrie en 702 H / 1302.


Il s’engagea dans la voie d’Abûl-Hassan Ali al-Shâdhilî, en suivant le maître Dawûd Ben ‘Omar al-kahâri al-Bâkhilî. Il excellait dans la composition de poèmes à la façon d‘Omar Ben al-Fâridh. Il vécue dans la « Rawdah » sur la rive du Nil, il eut de nombreux sympathisants, et les dignitaires de l'Etat lui rendaient souvent visite. Il était un prédicateur, et sa parole laissait son impact sur les cœurs.


En l’an 764 H / 1362, le Nil s’est réduit à un mince filet d'eau, et lorsque son débit s’est brusquement arrêté ; la population s’est dirigée vers lui, et lui ont demandé de prier Dieu pour remplir le Nil, de les combler par Sa générosité en augmentant par la suite le flux d'alluvions. Muhammad Wafâ se rendit à l'endroit où il faisait sa retraite ... et sortit le lendemain, et dit : Wafâ ! Wafâ ! (rempli ! rempli ! c.-à-d. que le Nil est rempli), par conséquent il fut surnommé Sidi Muhammad Wafâ. Il décéda, qu’Allah soit satisfait de lui, en 765 H / 1363.


Ses ouvrages

1- Collection de poèmes
2- Souffle précieux de la gratitude du Miséricordieux « Nafâ-is al-Rahman »
3- Sanctuaires célestes spécifiques des seigneurs soufis « al-Maqamât asaniyya al-makhsousa bil sâda asoufiyya »



Traduit de l'Arabe par Derwish al-Alawi

Les Amis du Cheikh Ahmed al-Alawi

 

Mise à jour le Dimanche, 10 Mars 2013 09:38
 
Copyright © 2018 A.C.A.A - Les Amis du Cheikh Ahmed al-Alawî. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.