Accueil Audio (Samâ' Alawiyya)
Audio (Samâ' Alawiyya)


Le samâ‘ dans la tradition de la tarîqa ‘Alâwiyya
Multimédia - Audio (Samâ')
Écrit par Eric Younes Geoffroy   

 

Le samâ‘, « audition spirituelle », ou « séance de chant spirituel », poursuit le même but que le dhikr (« souvenir - invocation de Dieu »). L'écoute du chant ou de la musique, en effet, a pour action de réactualiser chez l'être humain le Pacte originel, de faire résonner en lui la parole primordiale « Ne suis-Je pas votre Seigneur ? » (Coran 7 : 172). Pour le spirituel, la musique qu'il entend ici-bas est comme un écho du Verbe divin et de la musique céleste. La relation intime de l’homme à la musique prend donc sa source dans la Fitra, la nature pure originelle qui marque de son sceau toutes les créatures.

Lire la suite...
 
Samaâ des Alawiyya
Multimédia - Audio (Samâ')
Écrit par Derwish al-Alawi   

 

Le mouvement mystique appelé soufisme apparut au VIIIe siècle de notre ère, lorsque de petits cercles de musulmans, en réaction contre l’attachement croissant aux biens terrestres de la communauté islamique, commencèrent à mettre l’accent sur la vie intérieure et sur la purification morale. Les soufis font remonter leur chaîne initiatique au prophète Mohammed (SSP) qui initia certains de ses compagnons à cette connaissance ésotérique. L’Imam ‘Ali son cousin et son gendre fut l’un d’eux. A son tour, il l’a transmise à son fils Al-Hassan qui l’a lui même transmise à Hassan Al-Basri et ainsi de suite.

Lire la suite...
 
La Imarah - la Hadrah
Multimédia - Audio (Samâ')
Écrit par Salah Khelifa   

 

L’origine de la danse spirituelle (la ‘imara ou la Hadra) est décelée dans un Hadith rapporté par Aicha, la femme du Prophète (PSSL) et cité par Mûslim: «  un groupe de guerriers éthiopiens était venu un jour de fête à la mosquée (de Médine. Les hommes chantaient en exécutant des mouvements cadencés. Le Prophète (PSSL) m’appela, je posai ma main sur son épaule et je suivis du regard leurs évolutions. Pendant ce temps, le Prophète (PSSL) leur disait: continuez Beni-Arfada! »

Lire la suite...
 
Le chant soufi (Samâ')
Multimédia - Audio (Samâ')
Écrit par Manuel Chabry   

 

Le samâ`, l'art du chant spirituel, est l'une des pratiques les plus visibles du soufisme, mais ce n'est pas forcément la mieux connue. Qu'il s'agisse d'exprimer un ineffable état spirituel de contemplation de la réalité divine, de chanter l'amour de Dieu, du Prophète ou des hommes de Dieu, cet art mêle inextricablement doctrine, méthode et émotion, l'enveloppe musicale servant de véhicule à des états spirituels d'un tout autre ordre.

Lire la suite...