Accueil A propos... Commentaires A propos des correspondances du Cheikh al-Alawî
A propos des correspondances du Cheikh al-Alawî
A propos - Commentaires
Écrit par Derwish al-Alawi   
Jeudi, 10 Avril 2014 02:08

Ces documents rarissimes (lettres adressées au Cheikh al-Alawî), appartiennent aux archives de la Tarîqa Alawiyya et ne constituent qu'une infime partie de ce que celle-ci contient en documents, manuscrits anciens et modernes. Ces quelques lettres peuvent toutefois en donner une idée. Il faut également noter la lettre de M. Taillard au Cheikh al-Alawî ; il est question de ce personnage au chapitre là où Abd-al-Karim Jossot le décrit sous son nom musulman, Jaafar, ainsi que sa compagne Myriam (Sereno). Quant aux lecteurs déjà avertis de l'histoire contemporaine de l'Islam, ils apprécieront la variété étonnante de contacts que le Cheikh al-Alawî entretenait avec des personnages connus ou même célèbres de son époque.

Nous pensons que ce bref aperçu pourra éclairer le lecteur confirmant que le véritable soufi, loin d'être hors de ce monde et de ses préoccupations, vivifie la société dans laquelle il se trouve ; son action est loin de ne toucher que quelques "initiés". A l'exemple du Prophète (§) : « Nous ne t'avons envoyé que comme miséricorde pour les mondes » (Coran XXI, 107).

Quant à nous, nous ne cessons de saluer cette Présence prophétique vivante et dont l'action a préservé jusqu'à ce jour l'Islam.

Johan Cartigny
Extrait de Témoignages et documents.

D'autres lettres, du Cheikh al-Alawî, adressées au Cheikh Mohammed al-Madanî, trois lettres en tout, publiées dans Questions-Réponses et Correspondances du Cheikh al-Alawî -fichier en format PDF-). Le Cheikh al-Madanî était un disciple particulièrement distinct, arrivé, au vivant de son Maitre, au plus haut degré spirituel en très peu de temps, ce qui a encouragé le Cheikh al-Alawî à l'autoriser à guider et diffuser la Tariqa Alawiyya (1911). Mais trois ans plus tard (1914), le Cheikh al-Alawî lui demande de diffuser la Tariqa en son propre nom (Madaniyya). Un fait rarissime et un signe clair comme de l'eau douce. Les lettres en question, dissimulent une quantité d'enseignements méthodique et spirituel et pour ceux qui voient clair, des allusions dès fois subtiles et dès fois brutes.

 

Note : Documents en haute résolution, remastérises et mis en valeur par mes soins. Les images des lettres du Cheikh al-Alawî au Cheikh Mohammed al-Madanî, sont une reproduction, en revanche, les textes sont intacts (Derwish al-Alawî).

 
Copyright © 2017 A.C.A.A - Les Amis du Cheikh Ahmed al-Alawî. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.