Accueil A propos...
A propos
A propos du Cheikh al-Alawî et les missionnaires
A propos - Commentaires
Écrit par Derwish al-Alawi   
Dimanche, 08 Novembre 2015 20:01

Hormis l’aspect Christique (maqâm ‘Îssa) d'après les visions de ses condisciples et l’impression qu’eurent certains occidentaux en le voyant pour la première fois, selon l’image qu’ils se font de Jésus, il est nécessaire de souligner qu’en aucun cas le Cheikh al-Alawî n’avait adhéré au mystère chrétien de la Trinité comme le prétendent certains justifiant leur allégation par la rencontre qu’eut entre le Cheikh al-Alawî et le père Giacobetti qui était aussi virulent contre l’islam qu’intellectuellement malhonnête. Cette rencontre n’eut qu’une seule fois et ne produisit aucun effet, c’était au mois de juillet 1926 sur le bateau qui les transportait d’Alger à Marseille.

Lire la suite...
 
A propos de l’année de naissance de Cheikh Ahmed al-Alawî
A propos - Commentaires
Écrit par Manuel Chabry   
Vendredi, 11 Septembre 2015 01:12

Le plus répondu dans l’année de naissance du Cheikh Ahmed al-Alawî est 1869, mais selon son acte de naissance [*et son visa de sortie établi en 1909], (enregistré à la mairie de Mostaganem, qui conserve les registres originaux de l’état civil indigène distinct de celui des Européens) l’événement ayant été dûment enregistré le lendemain par l’état civil indigène, c’est le 13 octobre 1874 (correspondant au 2 Ramadân 1291) que naît Cheikh al-Alawî, dont le nom courant est Ahmed Benalioua, de Mustapha Benalioua et Fatma Bensbia. Son père, qui exerce selon l’acte le métier de cordonnier, a alors 46 ans, tandis que sa mère est âgée de 30 ans.

Lire la suite...
 
A propos de Cheikh Mohamed El Bouzidi
A propos - Commentaires
Écrit par Derwish al-Alawi   
Lundi, 07 Septembre 2015 00:52

Le plus répondu dans l’année de naissance du Cheikh Mohamed El Bouzidi ® est qu’il est né en 1824 selon Abdel-Qâder Ben Tâha, plus connu par Dahah El Bouzidi (ref : الأنوار القدسية الساطعة على الحضرة البوزيدية ce qui se traduit par « Les Lumières sanctifiées éblouissant la présence Bouzidite », (Dahah El Bouzidi. op. cit., p.16).

Lire la suite...
 
A propos des correspondances du Cheikh al-Alawî
A propos - Commentaires
Écrit par Derwish al-Alawi   
Jeudi, 10 Avril 2014 02:08

Ces documents rarissimes (lettres adressées au Cheikh al-Alawî), appartiennent aux archives de la Tarîqa Alawiyya et ne constituent qu'une infime partie de ce que celle-ci contient en documents, manuscrits anciens et modernes. Ces quelques lettres peuvent toutefois en donner une idée. Il faut également noter la lettre de M. Taillard au Cheikh al-Alawî ; il est question de ce personnage au chapitre là où Abd-al-Karim Jossot le décrit sous son nom musulman, Jaafar, ainsi que sa compagne Myriam (Sereno). Quant aux lecteurs déjà avertis de l'histoire contemporaine de l'Islam, ils apprécieront la variété étonnante de contacts que le Cheikh al-Alawî entretenait avec des personnages connus ou même célèbres de son époque.

Lire la suite...
 
A propos des biographies
A propos - Commentaires
Écrit par Derwish al-Alawi   
Mardi, 20 Novembre 2012 17:33

La rédaction des biographies ne nous a pas été chose facile. Nous avons avant toute chose fixé (en 2003-2004) la période de chacun en indiquant, dans la mesure du possible, l'année de naissance et de décès, en puisant en premier lieu dans les livres relatant l'histoire des premières générations des saints musulmans (les compagnons ensuite les prédécesseurs et ceux qui les ont succédé). Nous avons, en exemple, croisé un risque de conflits avec les Pôles (Qutb) de la famille al-Fâsi, qui se sont succédé dans la Qutbiyya (rang de Qutb) sur cinq générations, une concentration aiguë nous a été nécessaire afin de distinguer l'époque de chacun et cela bien avant de tomber sur leur biographies.

Lire la suite...
 
A propos de ce site Les Amis du Cheikh Ahmed al-Alawî
A propos - Commentaires
Écrit par Derwish al-Alawi   
Lundi, 11 Août 2008 02:12

 

Louange à Allah le Très-Haut, nous Lui reconnaissant la Seigneurie et l’Unicité absolue dans l’être (Essence), les Attributs et les Actes et que la prière et la paix soient sur notre seigneur Muhammad, sa famille et ses compagnons les célèbres et guides

A propos de ce site...

Lire la suite...
 
A propos de Derwish al-Alawi
A propos - Commentaires
Écrit par Derwish al-Alawi   
Samedi, 01 Mai 2004 18:18

Durant mon adolescence, je ne savais pas ce que voulait dire le soufisme ni même en avoir entendu parler, mais j'avais au plus profond de moi-même le sentiment qu'il existait sans même connaître son nom. Jusqu'au jour où Dieu m'ouvrit sa grande porte, par laquelle on fait la connaissance avec ses Awliyas, j’eus très vite un désir ardent et un émerveillement, une grande joie et une certaine crainte.  La première fois qu'on me parla de "Ahl Allah", fut par un frère faqir Alawi, c'était en 1984, en l'écoutant mon désir d'en savoir plus augmentait d'avantage, je sentais enfin en moi la quiétude tant désirée.

Lire la suite...
 


Copyright © 2017 A.C.A.A - Les Amis du Cheikh Ahmed al-Alawî. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.